Webinaire plugin Grist - data.gouv.fr + Validata - le 5 mars 2025 de 14h à 15h

:sparkles: Venez découvrir le plugin Grist en cours d’expérimentation lors d’un webinaire le 5 mars prochain à 14h !

Grist est un tableur collaboratif, à disposition des agents publics via la Suite numérique, permettant de travailler sur des données, et même de construire des outils métiers très avancés.

Les équipes data.gouv.fr et Validata ont développé un plugin à destination des agents publics et en version beta permettant :

1. de publier des données sur data.gouv.fr directement depuis Grist
  2. de récupérer des données de data.gouv.fr pour les utiliser dans Grist
  3. de créer un template métier dans Grist à partir d’un schéma sur schema.data.gouv.fr
  4. de vérifier directement dans Grist la validité de données par rapport à un schéma

Nous vous invitons à découvrir à l’occasion de ce webinaire toutes les fonctionnalités offertes par cet outil. Nous pourrons également répondre à toutes vos questions, remarques ou suggestions pour continuer à l’améliorer.

L’enregistrement du webinaire sera envoyé par email à toutes les personnes inscrites.

:star_struck: Déroulé

• Démos par Geoffrey Aldebert (data.gouv.fr) et Pierre Camilleri (Validata)
  • Feuille de route envisagée
  • Questions-réponses

:memo: Inscription

:point_right: Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir ce formulaire.

:link: En savoir plus sur ce plugin

:vertical_traffic_light: En savoir plus sur Validata

:card_file_box: En savoir plus sur Grist

:loudspeaker: Partager sur les réseaux sociaux

2 « J'aime »

Bonjour Johan, le lien d’inscription ne fonctionne pas il me semble.

C’est réparé, merci pour le signalement. :pray:

1 « J'aime »

Merci à toutes et tous pour votre participation !

Lien pour le replay avec les messages (expire le 5 mars 2026)

Egalement disponible sur Peertube :

et sur Youtube :

1 « J'aime »

Bonjour !

Aujourd’hui le widget grist pour publier des données sur data.gouv ne fonctionne que si le document est public or les agents qui pourraient facilement publier des données avec ce widget travaillent presque exclusivement sur des documents privés.

Est-ce que c’est prévu dans votre roadmap de faire évoluer le widget pour permettre la publication à partir d’un document privé ?

Merci pour les infos. : )

Pour info j’ai eu une réponse via un autre canal : l’équipe data.gouv a prévu de faire évoluer le widget dans cette direction

1 « J'aime »