Bonjour,
Ma question porte sur la possibilité offerte par schema.data.gouv.fr de référencer des sous schémas partagés par un grands nombres de données.
Je prends l’exemple d’une adresse, qu’il n’est pas rare de retrouver dans un certains nombres de données publiques. La Base Adresse Nationale décrit une représentation d’une adresse, dont la réutilisation par les producteurs de données offrirait un gain de cohérence, de qualité et d’interopérabilité non négligeable.
Ce cas d’usage est-il prévu ?
Merci
Bonjour,
Dans ce genre de cas, nous privilégions le référencement du schéma de données directement dans le catalogue, comme c’est le cas pour le schéma BAL.
Quelle forme attendriez-vous techniquement ?
Bonjour,
Le schéma de données correspondant au format BAN pour reprendre l’exemple d’une adresse.
L’objectif est d’éviter de devoir décrire un adresse BAN dans chaque schéma de données qui en aurait besoin :
type: object
properties:
adresse:
properties:
id:
type: [string, "null"]
numero:
type: [string, "null"]
nom_voie:
type: string
code_postal:
code_insee:
nom_commune:
vers
properties:
adresse:
$ref: "https://schema.gouv.fr/schema-ban
Cela semble déjà possible pour les JSONSchemas. Il faudrait simplement au préalable que le schéma en question soit publié dans un format interopérable.
C’est l’objet de ma question. Est-il possible de publier un sous schéma sur schema.gouv.fr pour décrire une ressource ou une propriété. Une sorte de schema.org des données publiques.
Pour reprendre l’exemple de l’adresse, quel serait le parcours pour héberger le schéma d’une ressource Adresse sur schema.gouv.fr ?
Bonjour, nous travaillons justement à la mise en place d’un format d’export de l’adresse BAN, pour faciliter l’interopérabilité avec les différents systèmes utilisateurs de l’adresse. Ce format est un json (sortie prévue en septembre). Le jsonschema pourrait tout-à-fait être publié sur schema.data.gouv. Nous verrons avec l’équipe de data.gouv.fr comment présenter le lien entre les deux schémas de l’adresse.
1 « J'aime »