Pharmacies de garde

Bonjour,
Je demande l’ouverture des données sur les pharmacies de garde. Ce jeu de données produit par Ameli ne semble pas ouvert en Open Data : https://pharmacie-de-garde.ameli.fr/
Merci par avance de votre aide,
Cordialement
CV

Bonjour,

Merci de l’intérêt que vous portez à data.gouv.fr.

Le site pharmacie-de-garde.ameli.fr permet en théorie de connaître, à l’instant-t et pour une adresse donnée, les pharmarcies ouvertes de « garde de jour », c’est à dire ouvertes de jour les dimanches et jours fériés, ou de « garde de nuit », donc en dehors des heures d’ouverture habituellement pratiqués. Les informations fournies par le site changent donc selon l’heure à laquelle vous les consultez.

Par ailleurs, le site ne permet pas d’avoir les informations pour certains départements et renvoie dans ce cas vers les agences régionales de santé (ARS) :

Recherche « pharmacies de garde » sur le site ars.sante.fr

Une courte recherche confirme qu’il existe différents sites officiels selon les territoires : par exemple MonPharmacien en Ile-de-France ou encore RésoGardes (3237) pour une bonne partie du territoire métropolitain.

Par conséquent, en l’état actuel de notre compréhension :

Cette organisation, à la fois déconcentrée et variable, complexifie sans doute la remontée des informations sur un site unique centralisé comme pharmacie-de-garde.ameli.fr, et l’ouverture des données ne changerait en rien la situation.

Enfin, nous attiront votre attention sur le fait que certains sites non-officiels, bien référencés sur les moteurs de recherche mais aussi sur data.gouv.fr (exemple) font croire qu’ils ont des informations sur les « pharmacies de garde » alors qu’ils se contentent de lister l’ensemble des pharmarcies présentes dans les données FINESS du ministère de la santé. Or, celles-ci ne suffisent pas puisqu’elles ne permettent pas de distinguer les pharmarcies avec des horaires de garde.

J’espère que cela répond à votre question et vous aidera dans vos recherches.

Nous avons contacté le ministère de la santé afin d’avoir plus d’informations.

Si nous recevons de nouvelles informations nous ne manquerons pas de les partager ici-même.

Bonjour Johan, je remets une pièce au sujet de la question initiale.
C’est assez étrange de ne pas avoir d’accès à une base fiable et publique pour ces données.

Avez-vous du nouveau sur le sujet ?

Bonjour,

Je ne prétends pas être un expert du sujet ni un juriste, mais il me semble que les informations que j’ai partagées, et notamment le code de la santé publique, traduisent bien le fait que l’organisation des pharmacies de garde est

• en partie hors du contrôle de l’Etat puisqu’il ne gère pas directement les pharmacies
  • différente d’un département à l’autre

Les informations sur les pharmacies de gardes sont par conséquent détenues, probablement de façon très parcellaire et hétérogène quant à la structure et qualité des données, par un grand nombre d’acteurs, indépendants les uns des autres, et souvent privés.

Pour cette raison il n’y a pas à notre connaissance de base de données, ni « fiable », ni « publique », qui serait centralisée au niveau du ministère par exemple et qui contiendrait ces informations.

En tout cas le sujet est bien moins simple qu’il n’y paraît au premier abord.