Permis de construire sur une commune précise

Bonjour, je recherche la liste des permis de construire sur une commune sachant que la mairie gère très mal l’urbanisme (absence de permis ou faux permis édité par un propriétaire peu scrupuleux) Peut-on accéder aux permis de construire en tant que particulier sans passer par la mairie ?

Oui, les données sont en opendata et accessibles ici : Catalogue Dido | Données et études statistiques
Cependant elles mettent souvent un peu de temps à remonter (entre 1 à 3 mois en général).
Si vous ne savez pas manipuler les données brutes, regardez du coté des réutilisations :
Base des permis de construire et autres autorisations d'urbanisme (Sitadel)

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour l’indication mais si je veux simplement consulter les autorisations d’urbanisme sur une seule commune le système propose la France entière vu la lourdeur du fichier ça me pose problème. Avez-vous une astuce pour éviter cela. Merci

Par exemple : Permis de construire

Encore faut-il qu’il y ait des données sur la commune concernée en 2024

Normalement pour 2024 c’est déjà majoritairement dans les données publiées, mis à part quelques cas particuliers spécifiés dans la documentation…
Sans plus de détails difficile de vous aider d’avantage.

Bonjour,

Merci de nous avoir contactés.

En effet, la base Sitadel disponible sur data.gouv.fr et sur DIDO est la table de référence pour les permis de construire. Si vous ne souhaitez pas la télécharger en entier, vous pouvez utiliser le moteur de recherche sur le site DIDO :

sur chacun des 4 fichiers de données disponibles ici, vous pouvez filtrer sur le code postal de votre commune et sur l’année qui vous intéresse.
image

Très bonne journée,
Lucie Clemot pour data.gouv.fr