Nouvelle page organisation sur datagouv 🏠

Bonjour,

Nous sommes en train de repenser les pages organisation sur la plateforme pour donner plus de possibilités d’éditorialisation et de personnalisation.

Voici le prototype, ainsi qu’une vidéo d’explication.

Merci d’avance pour vos retours précieux.

3 « J'aime »

La nouvelle formule semble vraiment sympa. Et on va ĂŞtre full DFSR.

Du coup l’onglet d’accueil ou de présentation devient très libre en termes de contenu et d’organisation ce qui va permettre de vraiment l’adapter aux données exposées. Mais cela entraîne deux questionnements :

• ça serait bien de proposer des blocs par dĂ©faut… pour ceux qui sont confrontĂ©s au syndrome de la page blanche ;

• ne risque t on pas de perdre en lisibilitĂ© (facilitĂ©e de lecture) puisqu’on ne retrouvera pas nĂ©cessairement les mĂŞmes informations au mĂŞme endroit sur les prĂ©sentations ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre retour !

Pour les blocs par défaut, c’est aussi ce qui nous a poussé à restreindre le nombre de blocs disponibles. Mais il sera intéressant de voir comment réagissent les organisations.

Sur la perte en lisibilité, je pense que le fait que les autres onglets et le fonctionnement général ne changent pas devrait permettre aux utilisateurs de s’y retrouver. D’autant que c’est un comportement qu’on retrouve sur de nombreuses plateformes de contenu.

Très bonne journée,

1 « J'aime »

bonjour,
merci pour le partage du proto.
Le design me semble très bien ! En lien avec les organisations, j’en profite pour vous poser une question : je voudrais savoir si il est prévu de pouvoir rattacher plusieurs organisations à une même ressource. Dans notre cas au Cerema, par exemple, nous publions les résultats des enquêtes mobilité pour le compte de collectivités locales (exemple) et nous sommes coproducteurs, dans le cadre d’une convention, et nous publions ces données en tant qu’organisation Cerema mais ce serait un plus si on pouvait aussi rattacher l’organisation de chaque collectivité à sa donnée. Merci d’avance
Cordialement
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce très beau travail !
Cela me semble s’articuler parfaitement avec les travaux liés aux verticales. La prise en main de l’outil d’éditorialisation est très simple.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre message.
Il n’est pas possible aujourd’hui d’associer plusieurs organisations à un jeu de données, mais il est possible d’ajouter plusieurs points de contact pour un jeu de données. C’est une piste d’évolution que nous avons en tête.

1 « J'aime »