Mortalité quotidienne depuis les années 70

Bonjour,

Dans le cadre d’une étude sur l’impact du changement climatique, je cherche les données de la mortalité quotidienne toutes causes confondues pour la région parisienne ou la ville de Paris de 1973 à aujourd’hui.

Un grand merci d’avance pour toute aide.

Bien cordialement,
Florent.

Bonjour,

Merci pour votre question !

Vous trouverez les enregistrements recherchés sur le fichier des personnes décédées de l’INSEE (Fichier des personnes décédées (Décès) - data.gouv.fr).

Pour faciliter votre export, vous pouvez consulter le lien suivant : matchID - Moteur de recherche des décès
MatchID est une réutilisation du fichier des personnes décédées qui vous permet d’exporter les enregistrements selon vos critères (en l’occurence, tous les décès depuis 1970 à Paris).

Bien cordialement,
Lucie Clemot pour data.gouv.fr

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai besoin de la mortalité quotidienne.

Il faudrait pour cela les dates de décès dans le fichier. Ou bien un fichier qui indique, par jour, le nombre de décès.

Savez vous si, par chance, ces données existent ?

Bien cordialement,
Florent.

En complément :

Ce fichier, par exemple, est parfait : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/8354228/T1_DECES_JOUR_DEP_REG_FR_2025_01.xlsx

Mais je ne le trouve pas pour d’autres années, ce serait idéal si il existait chaque année depuis les années 70.

Bien cordialement,
Florent.

Bonjour,

Vous pouvez télécharger les données quotidiennes ici : Agrégation des fichiers des personnes décédées - data.gouv.fr
Attention, le fichier est très volumineux. Les colonnes date_deces et code_insee_deces vous permettront d’affiner votre recherche.

Par ailleurs, l’outil MatchID vous permet d’obtenir l’information à l’échelle quotidienne de 1973 à 2025 et uniquement pour Paris, notamment via son API (Intégrer l'API décès). Pour une telle quantité d’enregistrements, il faudra créer une clé API.

Bien cordialement,
Lucie Clemot

Un grand merci !

Le « Code INSEE du lieu de décès » est-il un code postal ?

Bien cordialement,
Florent.

Voici la nomenclature des codes géographiques INSEE : Code Officiel Géographique (COG) - data.gouv.fr

Pour Paris, le code est 75056.

Cordialement,
Lucie Clemot

Parfait, merci !