Moissonneur CKAN - Granularité géographique

Bonjour,
Ma question est de savoir comment l’information relative à la granularité géographique pourrait être reprise par le moissonneur CKAN. Nous avons des retours qui s’interrogent sur l’absence de cette information côté data.gouv, alors qu’elle est bien présente sur leurs jeux de données dans notre plateforme DataSud.

En consultant la documentation, il semble que cette information ne figure pas parmi les clés reprises lors du moissonnage.
Serait-il envisageable de faire évoluer le moissonneur afin qu’il puisse récupérer cette information, par exemple en ajoutant une clé granularity dans le champ extras, comme cela se fait pour la couverture spatiale ?
Bien sûr, de notre côté, il faudra harmoniser les termes sur notre plateforme afin qu’ils correspondent à ceux utilisés sur data.gouv.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message. En effet, le moissonnage de la granularité spatiale serait utile pour améliorer les métadonnées des fiches moissonnées sur la plateforme.
Cependant, nous n’avons pas connaissance aujourd’hui de référentiel standard interopérable de description de la granularité (au niveau français ou international).
Dans le cadre de DCAT, il y a la notion proche mais différente de résolution spatiale.
La liste des granularités que nous supportons côté data.gouv.fr est celle-là : https://www.data.gouv.fr/api/1/spatial/granularities/.
Existe-t-il un équivalent côté CKAN ? Ou s’agit-il d’un champ libre ?

Merci

merci de votre réponse. De notre côté il s’agit aussi d’un champ avec une liste de choix que l’on pourrait faire correspondre avec votre liste je pense.
Et côté DataSud, avec confirmation, nous pouvons exposer dans l’api ckan le champ granularité dans extras.granularity par exemple.
Est-ce que ce serait envisageable ?

Pour des raisons de maintenance, je pense qu’on supporterait cette solution si elle est générique à CKAN, mais pas forcément si elle est propre à une instance spécifique (ie. DataSud).
En effet, s’il faut maintenir une correspondance, il serait préférable qu’elle soit unique pour toutes les plateformes CKAN.
Auriez-vous des exemples à me fournir de granularités actuellement implémentées ?

Oui, je comprends la standardisation, c’est normal.
De mon côté, je ne trouve pas vraiment d’exemple CKAN allant dans ce sens, même pour la partie « emprise spatiale ». D’après ce que je comprends, les informations spatiales se retrouvent dans la clé extras, qui est une zone « libre » en dehors des autres clés standard, pour cette raison.
C’est pourquoi je me demandais s’il ne serait pas pertinent de suivre ce modèle et d’ajouter une clé granularité dans extras, qui pourrait être récupérée par DataGouv de la même manière.
Datasud utilise la suite OneGeoSuite, employée par plusieurs collectivités, donc cela concerne en réalité plusieurs plateformes.
Sinon, de votre côté, avez-vous la possibilité de vérifier qui utilise CKAN pour être moissonné par DataGouv, afin de voir si cette solution serait acceptable par tous ?

Voilà la liste de tous les moissonneurs CKAN actuellement branchés sur data.gouv.fr : Explorateur de données data.gouv.fr.
En effet, cette information pourrait être exposée dans les extras. Si vous voulez faire un test pour rajouter les granularités dans un champ donné c’est tout à fait possible.
Je pense que si le vocabulaire est exactement le même que sur data.gouv.fr, on pourrait alors récupérer l’information avec un coût de maintenance très faible :blush:
Voir le support (partiel) de différentes clés extras spatial dans le code du moissonneur CKAN.