Moissonnage inopérant des ressources de l'agence ORE

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens tenter de trouver une solution à un problème de moissonnage ici en déserpoir de cause, les services d’OpenStreetMap France ne parvenant plus à accéder à certaines données.

Depuis le changement de la plateforme de données ouvertes de l’Agence ORE et d’Enedis, data.gouv ne parvient plus à moissonner les fichiers disponibles là-bas.

C’était par exemple le cas de Jeu de données - Position géographique des poteaux électriques HTA et BT | data.gouv.fr

Aujourd’hui, la ressource data.gouv expose une URL vers la page d’informations du jeu de données sur la plateforme d’origine.

J’ai tenté d’en parler ici : Migration technique plateforme open data Agence ORE | Agence ORE et dans la page discussion du jeu de données sur data.gouv mais rien ne semble progresser.

Le contrôle qualité d’OSM opéré par Osmose n’est plus mis à jour sur la thématique concernée par ce jeu de données et le problème semble toucher le moisonnage des plateformes Koumoul. Votre équipe a-t-elle prévue de travailler pour améliorer ce point ?

Bonne fin de weekend et à bientôt

Bonjour,

Merci pour votre message.

Ce sujet avait bien été identifié et remonté par nos équipes auprès d’Enedis, qui investigue actuellement avec leur fournisseur pour corriger ce problème.

Nous leur avons également transmis votre message, afin qu’ils puissent vous répondre directement sur le forum et vous tenir informé de l’avancement.

Très bonne journée,

Bonjour @Clarisse, merci beaucoup !

Ce que je me demandais aussi, c’est l’ampleur exacte du problème : arrive-t-il spécifiquement sur les solutions Enedis / Agence ORE ou sur d’autres plateformes Koumoul ?

Parce que soit il y a corrections côté Agence ORE, ou bien le moissonnage peut être globalement adapté pour Koumoul.

J’ai moi-même tenté de modifier notre sourcing pour aller directement télécharger à la source et j’ai bien vu les adaptations à faire qui ne sont pas forcément spécifiques à notre cas.

Bonne journée

Bonjour,

Les jeux de données virtuels, c’est-à-dire ceux qui sont constitués avec plusieurs fichiers, ne peuvent pas apparaitre directement dans la rubrique « Fichier principal » de data.gouv.fr lors d’un moissonnage avec/depuis/vers les plateformes open data proposées par Koumoul.

C’est ce qui explique que seuls certains jeux de données de l’Agence ORE ou d’Enedis possèdent des liens directs vers des fichiers CSV, XLSX ou ZIP.

Cependant, les organisations certifiées possèdent un lien de téléchargement présenté dans le fichier « Consulter les données » si le fichier est au format tabulaire. Cette fonctionnalité est active pour l’Agence ORE (certifiée) mais pas pour Enedis, qui n’est pas (encore) certifiée par data.gouv.fr
La demande pour certifier l’organisation Enedis a dores et déjà été envoyée via le formulaire du site, nous sommes à ce jour en attente d’un retour.

Bien cordialement,
L’équipe Open data d’Enedis

Bonjour @Enedis_OpenData, merci d’avoir répondu ici

Pouvez-vous nous donner un exemple s’il vous plaît ?

Ce jeu de données-ci : Position géographique des poteaux électriques HTA et BT n’est pas constitué de plusieurs fichiers n’est-ce pas ?

J’ai refait un test sur ce jeu de données : Jeu de données - Postes de distribution publique (postes HTA/BT) | data.gouv.fr

Quand j’accède à la ressource data.gouv 60c2d265a275be87d62fcb3b / 8828893d-0265-4a53-af2e-633964ea5a16, je reçois du HTML, pas le contenu du jeu de données comme précédemment.

Je me tiens disponible pour faire des tests au besoin

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le jeu de données des poteaux mentionné est constitué de plusieurs fichiers shapefile différents, qui sont concaténés pour donner un seul jeu de données publié. C’est le cas de la majorité des jeux de données de cartographie publiés par Enedis.

Concernant le jeu de données de l’Agence ORÉ que vous indiquez, il s’agit d’un jeu de données cartographique. Si vous accédez à cet autre jeu de données (Jeu de données - Voitures particulières immatriculées par commune et par type de recharge | data.gouv.fr), dans la rubrique « fichiers principaux > Consulter les données », vous pouvez retrouver un bouton de téléchargement dans l’onglet « Aperçu ».

Bien cordialement,

L’équipe Open data d’Enedis

Bonjour à nouveau

J’ignorais ce fait, merci de nous l’avoir expliqué

Donc constitué de plusieurs fichiers ?

Ce fichier montre en effet la situation que nous souhaitons retrouver sur la ressources csv.

Quels sont vos plans dans les semaines/mois à venir relativement à cela ?

• @Clarisse, data.gouv pense-t-il pouvoir améliorer le moissonnage ?
  • Koumoul parviendra-t-il à faire le nécessaire de son côté ?
  • OSM France doit-il investir dans une connexion directe vers les plateformes Koumoul (ce dont nous ne disposons pas non plus à l’heure actuelle) ?

Bonne après-midi