Je viens tenter de trouver une solution à un problème de moissonnage ici en déserpoir de cause, les services d’OpenStreetMap France ne parvenant plus à accéder à certaines données.
Depuis le changement de la plateforme de données ouvertes de l’Agence ORE et d’Enedis, data.gouv ne parvient plus à moissonner les fichiers disponibles là-bas.
Le contrôle qualité d’OSM opéré par Osmose n’est plus mis à jour sur la thématique concernée par ce jeu de données et le problème semble toucher le moisonnage des plateformes Koumoul. Votre équipe a-t-elle prévue de travailler pour améliorer ce point ?
Ce sujet avait bien été identifié et remonté par nos équipes auprès d’Enedis, qui investigue actuellement avec leur fournisseur pour corriger ce problème.
Nous leur avons également transmis votre message, afin qu’ils puissent vous répondre directement sur le forum et vous tenir informé de l’avancement.
Ce que je me demandais aussi, c’est l’ampleur exacte du problème : arrive-t-il spécifiquement sur les solutions Enedis / Agence ORE ou sur d’autres plateformes Koumoul ?
Parce que soit il y a corrections côté Agence ORE, ou bien le moissonnage peut être globalement adapté pour Koumoul.
J’ai moi-même tenté de modifier notre sourcing pour aller directement télécharger à la source et j’ai bien vu les adaptations à faire qui ne sont pas forcément spécifiques à notre cas.
Les jeux de données virtuels, c’est-à-dire ceux qui sont constitués avec plusieurs fichiers, ne peuvent pas apparaitre directement dans la rubrique « Fichier principal » de data.gouv.fr lors d’un moissonnage avec/depuis/vers les plateformes open data proposées par Koumoul.
C’est ce qui explique que seuls certains jeux de données de l’Agence ORE ou d’Enedis possèdent des liens directs vers des fichiers CSV, XLSX ou ZIP.
Cependant, les organisations certifiées possèdent un lien de téléchargement présenté dans le fichier « Consulter les données » si le fichier est au format tabulaire. Cette fonctionnalité est active pour l’Agence ORE (certifiée) mais pas pour Enedis, qui n’est pas (encore) certifiée par data.gouv.fr
La demande pour certifier l’organisation Enedis a dores et déjà été envoyée via le formulaire du site, nous sommes à ce jour en attente d’un retour.
Quand j’accède à la ressource data.gouv 60c2d265a275be87d62fcb3b / 8828893d-0265-4a53-af2e-633964ea5a16, je reçois du HTML, pas le contenu du jeu de données comme précédemment.
Je me tiens disponible pour faire des tests au besoin
Le jeu de données des poteaux mentionné est constitué de plusieurs fichiers shapefile différents, qui sont concaténés pour donner un seul jeu de données publié. C’est le cas de la majorité des jeux de données de cartographie publiés par Enedis.