Bonjour,
Avez-vous un programme thématique ou selon quels critères mettez-vous en avant des jeux de données sur les réseaux sociaux (in etc.).
Bien à vous,
Et super d’avoir créé cet espace de dialogue
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous effectuons un suivi quotidien de l’activité sur la plateforme et sélectionnons les jeux de données qui, selon nous, présentent un potentiel d’impact significatif en termes de réutilisation. Nous nous efforçons également de valoriser les jeux de données moins connus afin de les faire découvrir à un public plus large.
Nos principaux objectifs sont :
- Favoriser la découvrabilité des jeux de données et encourager l’appropriation des données par le public.
- Promouvoir la connaissance des données et contribuer à la transparence.
- Encourager les réutilisations et démontrer l’impact de l’open data.
Cette valorisation se traduit notamment par une mise en avant sur les réseaux sociaux, ainsi que par la publication d’articles, en particulier pour le suivi des sorties hebdomadaires, et la création de pages thématiques dédiées.
Nous collaborons également avec les producteurs de données pour mettre en avant certains jeux de données, ce qui nous permet de nous appuyer sur leur expertise métier.
Très bonne journée,
Bonjour,
Dès que l’on accède aux réutilisations, sont mises en avant celles qui, soi-disant, sont les plus « pertinentes » sans que l’on en comprenne bien les raisons, sinon, dans les faits, qu’elles ne se renouvellent guère au fil des mois, voire des années. Si ces « pertinences » reposent sur l’intensité de leur consultation, d’une part, il y a une façon de les privilégier par le choix de « Favoris », d’autre part, le fait même d’être toujours « en tête de gondole » est une des raisons de leur consulation. Vous devriez vous interroger, je pense, sur la « pertinence » qu’il y a, dans un monde, en particulier informatique, qui évolue si vite, à mettre en exergue, n° 1, une application (inaccessible ce jour) qui présente essentiellement le recensement de 2014 - 10 ans déjà - ou, n° 3, une application qui recense les panneaux électoraux 7 (sept) scrutins auparavant (également inaccessible) ! Et je viens sans doute moi-même de conforter leur « pole-position » en tentant plusieurs fois d’ y accéder, en essayant (en vain) que la connexion n’échoue pas ou que le site soit trouvable. Il me semblerait plus conforme à vos efforts pour « valoriser les jeux de données moins connus » de présenter, par défaut, les réutilisations selon leur ordre de publication.
Bonjour,
Merci pour votre message, je partage votre avis.
En effet, les réutilisations sont mises en avant dans nos publications sur les réseaux sociaux, nos articles, ainsi que sur la page d’accueil. Cependant, les résultats sur la page des réutilisations ne sont pas actuellement classés de manière optimale.
Nous allons bientôt proposer une refonte complète de cette page ainsi que celle des jeux de données, afin d’offrir une vue plus éditorialisée, mieux alignée avec les usages de la plateforme et l’actualité.