Mesure/indice de la qualité de l'air (polluants)

Bonjour,

Dans le cadre de l’évaluation d’un PLUi, obligatoire à 6 ans, je dois évaluer différentes thématiques (démographie, production de logements, environnement, mobilités…). L’accès à une donnée me pose problème : celle de la mesure/indice de la qualité de l’air par rapport aux effets que peuvent avoir certains polluants (dioxyde d’azote, particules…) sur la santé ou l’environnement.
Dans le tableau des indicateurs nécessaires à l’analyse des résultats de l’application du PLUi en question, la source de donnée renseignée pour l’évaluer est « AIRAQ », seulement je n’arrive pas à trouver les données en libre accès, à l’échelle communale ou intercommunale.

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour l’aide que vous saurez m’apporter.

Ambre :wink:

Bonjour,

Merci pour votre question.
En ce qui concerne la qualité de l’air, le jeu de données de référence est celui-ci : Données « temps réel » de mesure des concentrations de polluants atmosphériques réglementés - data.gouv.fr.

AIRAQ est le nom de l’ancienne association agrée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) en Aquitaine.

Le jeu de données indiqué plus haut est la mise en commun de toutes les AASQA auprès du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air. Il me semble que vous y trouverez ce que vous cherchez. Si vous avez des interrogations sur les données, vous pouvez les solliciter dans la rubrique discussion du jeu de données.

Bien cordialement,
Lucie Clemot pour data.gouv.fr