Bonjour,
Je suis à la recherche de la liste des médecins exerçant en France, avec idéalement le code FINESS. J’ai trouvé un jeu de données du coté de de la « HAS » (Haute Autorité de Santé) Médecins accrédités par la HAS - data.gouv.fr. Je m’attendais à trouver quelque chose avec comme source le « Ministère des solidarités et de la santé » comme par exemple pour les établissements : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/finess-extraction-du-fichier-des-etablissements/#/resources.
Les données de la HAS ne semblent pas représenter la liste exhaustive de tous les médecins (environ 10 000 listés vs. ~230 000 en activité)
Existe t il une source de données du Ministère?
Je fais ces recherches dans le cadre de la réservation de cures thermales conventionnées (remboursement par la sécurité sociale) pour lesquels le curiste doit impérativement indiquer le médecin prescripteur de la cure.
Merci par avance pour votre aide.
Bonjour,
J’ai transmis votre demande aux producteurs de ces données.
Bien cordialement,
Lucie Clemot pour data.gouv.fr
Bonjour,
Seul le Conseil National de l’Ordre des Médecins a vocation à tenir une telle liste, cumulant les médecins en fonction de leur mode d’exercice (salariat et libéral).
Dans votre cas, et au vu de votre besoin, il faut solliciter un accès au répertoire des professionnels de santé (le RPPS, que le CNOM vient alimenter), un référentiel national. Si vous êtes éditeur, cela suppose de solliciter l’ANS, voici la page concernée :
Répertoire RPPS | e-santé
Bonjour,
Une extraction avec les variables publiques de l’annuaire RPPS est disponible à cette adresse https://annuaire.sante.fr/web/site-pro/extractions-publiques.
Le fichier PS_LibreAcces_Personne_activite contient la description des structures d’activité des professionnels.
Merci pour votre aide!
Merci pour votre aide
Je n’ai pas trouvé comment faire une extraction via API depuis Répertoire RPPS | e-santé les liens proposés font référence entre eux pour revenir vers l’annuaire santé qui offre effectivement des extractions de fichiers mais quasi inexploitables (tailles très importantes et formats spécifiques). Un webservice REST est mentionné mais sans plus de détail.
Pour rappel on est à la recherche de la liste des professionnels de santé prescripteurs de cure thermale conventionnée.
La « meilleure » (fiabilité, actualisation) source de données que j’ai trouvé aujourd’hui se situe ici : Annuaire Santé : Liste, localisation et tarifs des professionnels de santé — Data hub
Elle permet d’obtenir l’annuaire des médecins dont la source est la CNAM.
Elle n’offre malheureusement pas le numéro RPPS du professionnel de santé ni le numéro de FINESS de la structure dans laquelle il intervient. Idéalement cette dernière information nous serait très utile puisque que c’est celle qui est utilisée par les établissement thermaux pour traiter la prise en charge des cures conventionnées, remboursées par la sécurité sociale.
Je ne sais pas si ces dernières informations vous permettront de m’aider encore un peu mieux.
Je vous remercie par avance de votre aide
Bonjour,
conformément à l’Arrêté du 23 septembre 2022 relatif à la mise en œuvre du « Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé » (RPPS), la source du RPPS est l’ANS.
Le site où vous retrouverez les données publiques indiquées dans l’arrêté est le suivant: Extractions en libre accès - L’Annuaire Santé
Comme indiqué par [pa-jachiet]
Bonjour,
D’autres utilisateurs vous viennent en aide, mieux que moi. Mon propos n’était pas de vous fournir une source mais un interlocuteur. On entre dans des données qui fluctuent de jour en jour et appellent donc des webservices sensibles, qui dépassent la vocation de data.gouv.fr à mon sens. Il faut prendre le temps de solliciter l’ANS pour comprendre comment ces interfaçages référentiels nationaux fonctionnent. Bon courage
Je comprends bien.
Merci pour votre réponse!
Bonjour et merci pour votre réponse. La numérisation du RPPS et l’accès aux données semble être « en construction »… les extractions en libre accès de l’annuaire santé ne sont pas utilisable en l’état selon nous. Je vais me rapprocher de l’ANS.