IRVE et recharge vélos

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le jeu de données IRVE est sensé contenir les bornes de recharges pour vélos ?

Merci

bonjour, je ne sais pas répondre mais je pense qu’il faut demander à l équipe du PAN transport data qui gère la donnée : [BETA] Base Nationale des Points de Recharge pour Véhicules Électriques en France (IRVE) - Données (csv, github, yml) ouvertes - France

Bonjour,

Nous vous remercions de votre intérêt pour data.gouv.fr.

Les IRVE sont les « infrastructures de recharge véhicules électriques », ce qui inclut en effet les vélos et autres deux-roues. La documentation de transport.data.gouv.fr présente le contexte et le cadre juridique des données IRVE, notamment la définition retenue pour « véhicule électrique ».

Comme indiqué par @patgendre la base nationale des IRVE est publiée sur data.gouv.fr (et sa verticale transport.data.gouv.fr). Elle est consolidée à partir de tous les jeux de données respectant le schéma IRVE statique. Celui-ci comporte d’ailleurs dans sa version actuelle (2.3.1) un champ station_deux_roues.

Sur les 169 246 lignes du fichier, 5 354 ont une valeur true dans la colonne station_deux_roues, soit 3 % environ. Cela laisse donc à penser que les données contiennent bien des bornes de recharges pour deux roues, mais rien ne permet de confirmer qu’elles permettent de recharger spécifiquement des vélos. On constate aussi que la grande majorité des IRVE sont prévues pour des voitures.

Si vous vous intéressez au cas particulier des vélos en libre service, sachez qu’il existe un schéma de données dédié aux stations pour les véhicules partagés, qui est plus approprié que le schéma IRVE : le GBFS. Les données sont elles aussi recensées sur transport.data.gouv.fr :

Vous y trouverez également une cartographie.

Enfin, comme suggéré par @patgendre vous pouvez également contacter l’équipe transport.data.gouv.

J’espère que cela répond à vos questions et vous aidera dans vos recherches.