Je n’ai pas trouvé ce que je cherche dans les API.
Je cherche à récupérer les données techniques des véhicules à partir du numéro d’immatriculation.
Seules les données techniques m’intéressent (modèle, poids, carburant, …). Les données du propriétaire ne m’intéressent pas, donc des données anonymisées me vont très bien.
Ces données me serviront à faire des calculs d’emission carbonne des livreurs, donc mon besoin se concentre sur les véhicules des entreprises, plutôt que les particuliers.
Quelqu’un sait si cette donnée est disponible quelque part ?
(Encore mieux si les données ne sont pas limité à la France)
Bonjour,
Je pense que ce que vous recherchez c’est l’accès aux blocs n° 4 et 5 du SIV = Système d’Immatriculation des Véhicules, accessible avec une licence à finalité technique.
Voir la documentation :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-08/2019_avril_guide_reutilisation_donnees_siv.pdf
J’espère que cette documentation est toujours valable.
A noter que l’accès est payant : frais techniques + coût à la ligne de données. Y compris pour les autres ministères et les établissements publics

Pas connaissance mais preneur s’il existe un équivalent sur tout ou partie européen ? Au moins pour s’assurer qu’une plaque d’immatriculation existe bien (éviter des erreurs de saisie).
Bien cdt,
Michel
Bonjour, nous aimerions et cherchons depuis plusieurs mois en tant que collectivité à accéder gratuitement à cette base données, mais malheureusement ce dossier n’avance pas malgré un cadre légal qui semble clair sur l’échange entre administration.
Pourrait-on avoir un point d’étape de la part des équipes de data.gouv sur ce sujet ? J’imagine que l’enchainement de gouvernements n’a pas aidé, mais il serait plus qu’appréciable dans le cadre du suivi des nos politiques publiques des mobilités de pouvoir accéder pleinement (enfin surtout gratuitement) à ces données sur notre territoire à minima !
De mon coté, j’ai fini par utiliser ce service : API de données de véhicules | CarsXE
nous on ne veut pas payer