Historique élections municipales

Je suis datajournaliste. Je prépare un sujet sur la longévité des maires en vue des élections municipales de 2026.

Je souhaiterais avoir accès aux données suivantes pour les maires actuellement en poste :

• nombre de mandats
  • dates de début et de fin pour chaque mandat réalisé

Si possible, j’aimerais également connaître :

• la commune associée (nom, code INSEE),
  • les informations permettant d’identifier le maire (nom, prénom, éventuellement sexe).

Pouvez-vous m’indiquer si ces données sont disponibles en open data, ou bien auprès de quel service je peux en faire la demande formelle ?

Bonjour,

Merci de nous avoir contactés et merci pour votre participation à l’open data.

Pour l’historique des maires actuellement en place, il n’existe pas de donnée consolidée officielle. Cependant, l’historique des mandats peut être reconstruit à partir des résultats des municipales depuis 2001 (Jeux de données), ou encore dans le jeu de données des élections agrégées (qui contient les municipales à partir de 2008) Données des élections agrégées.

En ce qui concerne les dates de début et de fin de mandat, il existe des études sur le sujet mais pas de donnée ouverte à notre connaissance.

La donnée de référence pour les élus est le Répertoire National des Elus qui indique, entre autres, le nom de chaque commune avec le code postal, le nom et le sexe du ou de la maire, et sa date de début de mandat et de prise de poste. D’autres informations y figurent (comme leur catégorie socio-professionnelle).

J’espère que ces éléments vous seront utiles!

Par ailleurs, n’hésitez pas à publier vos travaux de datajournaliste en tant que réutilisations sur data.gouv.fr si vous exploitez des données ouvertes.

Il est également possible de publier au nom d’un journal ou d’un média sur data.gouv.fr (par ex, Le parisien).

Très bonne journée,
Lucie Clemot pour data.gouv.fr

Merci Lucie pour votre réponse rapide. Je vais tenter reconstruire l’historique avec les données des élections municipales. C’est bien noté pour les publications sur le site data.gouv, nous essayerons d’y penser ! Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Lucie,

Pour le Répertoire National des Elus, il est écrit qu’il a été mis à jour en 2025. Cela signifie t-il que les professions indiquées dans les fichiers pour chaque maire correspondent à celles de 2025 et non pas à celles de 2020 et de leur prise de fonction ?
Aussi, tous les maires qui auraient pris la suite de maires démissionnaire en cours de mandat sont donc inscrits dans ce répertoire ?
Merci beaucoup pour votre réponse,

Cordialement,

Benjamin

Bonjour,

Comme indiqué dans la description du jeu de données sur data.gouv.fr, la mise à jour du 13/06/2025 a porté sur la forme du fichier (« le séparateur utilisé dans les fichiers est le point-virgule »).

Nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer que des mises à jour sur les informations des maires ont été réalisées depuis les dernières élections municipales.

Chaque préfecture de département faisant remonter les données de son territoire pour qu’elles soient consolidées au sein du RNE, nous vous invitons à contacter directement la préfecture compétente sur le territoire concerné pour savoir si les services ont mis à jour la base. Concernant le RNE, les adresses email des préfectures ont toutes la forme suivante :pref-rne-contact@nom-du-departement.gouv.fr.

J’espère que cela répond à votre question et vous aidera dans vos recherches.

1 « J'aime »