Etablissements d'accueil de la Petite Enfance FRANCE

Bonjour,
Je travaille pour une association qui favorise la lecture et le jeu auprès des professionnels de la petite enfance (et aussi des enfants/parents).
Je travaille avec des crèches et accueil de loisirs à travers des partenariats avec des villes (ex Asnières, Gennevilliers, Villepinte, Paris 19…).
J’ai trouvé les open data des Etablissements d’accueil de la Petite Enfance pour les Hauts de seine et la seine Saint Denis.
Je voudrais savoir s’il est possible d’avoir la France entière sur ce jeu de données, l’association se développant sur d’autres territoires que la région parisienne.
site de l’asso https://www.asso-ppe.org/

Merci pour votre aide. Etablissements d’accueil de la Petite Enfance FRANCE

Bonjour
je ne comprends pas pourquoi mon message est jugé comme inaproprié.

Bonjour,

Merci pour votre message.
Je vais remonter votre requête à l’équipe data.gouv, afin de vérifier si ces données existent pour toute la France et si elles peuvent être ouvertes.
Le signalement incorrect de contenu inapproprié a été corrigé.
Bonne journée.

Cordialement,

Andrea Gonzalez
Chargé de déploiement

Bonjour,

En complément de la réponse apportée par ma collègue, voici quelques éléments qui pourraient vous être utiles :

En France, chaque établissement (entreprise, association…) qui emploie des personnes salariées ou reçoit des subventions est enregistré dans la base Sirene tenue par l’Insee et est immatriculée au registre national des entreprises (RNE) tenu par l’Inpi. L’Insee classe les établissements selon la nomenclature d’activités française (NAF) et ceux qui ont une activité d’« accueil de jeunes enfants » appartiennent à la sous-classe 88.91A.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces établissements en effectuant cette recherche sur l’annuaire des entreprises. Vous pouvez ensuite ajouter des filtres selon vos préférences, par exemple par localisation (département, région, commune…), type de structure (association, administration…) ou forme juridique (SAS, SARL…).

Par ailleurs sachez qu’il est désormais possible d’exporter une liste d’établissements au format CSV à partir des données du répertoire Sirene.

J’espère que cela vous aidera dans vos recherches.

merci pour votre aide, je vais de suite regarder.

Bonjour Johan,
c’est super cela fonctionne.
Petite question +. Sur le portail des Hauts de Seine, l’open data
permet d’avoir d’autres infos sur la crèche.

1. le numero de téléphone
  2. la capacité d’accueil
    C’est surtout le téléphone qui m’intéresse. Est ce que vous savez où je peux le trouver?
    Bien cordialement.
    Catherine Fons

Les numéros de téléphone ne font pas partie des informations actuellement contenues dans les données de la base Sirene (qui sont les mêmes diffusées sur l’Annuaire des entreprises).

Pour information, depuis le 1er janvier 2025, les communes ont le rôle d’autorité organisatrice (AO) de l’accueil du jeune enfant, avec délégation partielle ou totale de ce rôle qui peut être effectuée par des communes aux établissements public de coopération intercommunale (EPCI) ou syndicats mixtes dont elles sont membres.

Les départements ont aussi des compétences en matière de promotion des solidarités et de la cohésion territoriale notamment liée à l’enfance, et d’amélioration de l’accessibilité des services aux publics, ce qui implique dans certains cas la production et publication de données, comme vous l’indiquez pour les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, mais cela ne semble ni systématique ni homogène à l’échelle nationale.

Puisque ce sont les communes et départements qui ont la meilleure connaissance de ces informations, que les collectivités territoriales s’administrent librement au sens de la Constitution, donc sont indépendantes de l’Etat, et qu’il n’existe pas à notre connaissance de base de données consolidées au niveau national, nous vous recommendons de contacter les collectivités en question afin de leur demander de publier les données dont elles disposent.

Nous allons en parallèle contacter le ministère des solidarités et de la santé et nous vous communiquerons si nous disposons d’informations nouvelles.

Merci Johan,
Votre explication est parfaitement claire.