Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de base de données avec les IPS des écoles élémentaires et maternelles ainsi que les écarts types. Dans les fichiers que j’ai trouvés, il y a bien les IPS mais pas les écarts-types. Je constate que pour les collèges, ces écarts-types sont bien disponibles.
Est-ce possible d’y avoir accès également pour les primaires (maternelles et / ou élémentaires) ?
Merci par avance pour votre aide
Bonjour,
Merci pour votre message, et désolés pour le délai de notre réponse.
Nous avons transmis votre demande au ministère de l’Éducation nationale, afin qu’il puisse vous apporter des précisions à votre demande.
Très bonne journée,
Merci beaucoup !
Bonjour ,
Effectivement, les écarts-types ne sont pas calculés pour le primaire. Ceci s’explique par le mode de calcul de l’IPS en primaire.
Celui-ci est en effet effectué à partir des élèves de CM2, dont on connaît les PCS lorsqu’ils sont en sixième. Il correspond plus exactement à la moyenne de l’IPS des anciens élèves de l’école sur les cinq dernières années. En outre, les IPS sont fournis uniquement pour les écoles ayant eu au moins 25 élèves de CM2 sur les cinq dernières années. De ce fait les écoles maternelles sont exclues du champ puisqu’elles n’ont pas d’élèves de CM2.
Bonne soirée