Données sur les contributions aux logiciels libres des agents publics

Il me semblerait utile d’avoir une source de donnée référençant toutes les contributions aux logiciels libres des agents publics. Pas seulement les commits, mais aussi les merge requests ou patch, les issues, et autres contributions à la documentation et traduction, ainsi que les contributions financières apportées à des logiciels libres.

Ça permettrait de voir l’évolution de la contribution de l’État aux logiciels libres, de chiffrer tout cela, et de pouvoir faire des études sur la valeur ajoutées du logiciel libre au sein des administrations, de connaître le développement culturel du libre au sein des administrations et des ministères, etc.

Il faudrait travailler sur les spécifications des métadonnées notamment. Par exemple, est-ce une contribution à un projet déjà existant en dehors de la fonction public (noyau Linux, Matrix, etc.) ou est-ce une contribution à un projet créé par l’État (openfisca, FranceConnect, etc.).

Le travail sur les specs n’est pas le plus dur. Je me pose surtout la question de comment récupérer toutes ces données. Probablement une double approche, mais je ne suis pas convaincu : 1) manuellement par les agents qui se référencent eux-mêmes (individuellement) ; 2) une fois fait manuellement, un script vient vérifier régulièrement les commits du projet sur les différentes plateformes (github, gitlab, forge de l’EduNat, gitlab de l’addulact, etc.).

Il y a déjà une plateforme data.code.gouv.fr qui recense tous les dépôts publics de l’administration (publics au sens accessibles depuis internet ; aucune forge en intranet n’est accessible aujourd’hui). C’est pas mal, mais ça ne répond pas complétement au besoin exprimé puisque l’on ne peut pas voir les contributions aux logiciels libres non gérés par l’administration.

2 « J'aime »

Dans les contributions il serait intéressant de rajouter les contributions au système de design de l’Etat (DFSR). Je pense notamment à certains composants javascript et angular qui améliorent l’expérience utilisateur du portail.

1 « J'aime »

Une première tentative a été faite par l’un de ceux qui ont contribué à mettre en place l’inventaire des codes sources publics sur https://code.gouv.fr, Antoine Augusti, qui a publié cette entrée de blog : Analysing commits on GitHub by @.gouv.fr authors – Antoine Augusti

De mon point de vue :

• ce serait effectivement intéressant de s’attaquer sérieusement à la mise en visibilité des contributions en tous genres (commits, financement via des marchés ou des bons de commande, subvention, prix, etc.) ;
  • premier obstacle : le manque de visibilité sur les développements informatiques financés par des organismes publics (je n’ai pas de chiffres mais je suppose que la plupart sont sur les dépôts privés des prestataires) ;
  • deuxième obstacle : le manque de traçabilité du rattachement institutionnel des committers : le nom de domaine des emails nous dit rarement s’il s’agit d’une contribution faite sur fonds public ou non.

Cela reste un sujet important à explorer.

1 « J'aime »