Bonjour,
En exploitant le dataset « Indice de la qualité de l’air quotidien par commune » publié par Atmo France pour un projet de plateforme grand public agrégeant des données publiques par commune, je rencontre une lacune de couverture significative que je voulais documenter ici pour la communauté.
En effet, sur 2025, j’ai téléchargé l’historique complet via le WFS GeoServer (layer ind_atmo , paginé par mois sur ~570k lignes/mois) :
- Données disponibles : 25 936 communes
- Manquantes (0 ligne sur l’année) : 8 897 communes
- Total métropole : 34 850 communes
Soit 25,5 % du territoire métropolitain absent sur l’année 2025. Les départements concernés (0 ligne en 2025) :
- Grand Est (10 dépts) : 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 88 → 5 115 communes
- Hauts-de-France (5 dépts) : 02, 59, 60, 62, 80 → 3 782 communes
J’ai exploré plusieurs voies :
-
WFS national
data.atmo-france.org/geoserver/ind/ows: absence quasi-totale de Grand Est et HdF jusque fin 2025, premières remontées HdF observées début 2026 uniquement. -
Airparif GeoServer (
magellan.airparif.asso.fr) : excellente solution pour l’IDF (~2,4 M records, oct 2021 → jan 2026). Permet de combler 1 287 communes franciliennes manquantes du WFS national. -
ArcGIS FeatureServer Atmo HdF (
ind_hdf_2021) : opérationnel mais ne couvre qu’à partir de janvier 2026. -
API Atmo France
admindata.atmo-france.org/api/v2: limitée aux 3 derniers jours, inutile pour l’historique -
J’ai contacté début mars les services Atmo Grand Est et Atmo Hauts-de-France au titre du droit d’accès à l’information environnementale, sans réponse à ce jour.
Questions pour Atmo France / Etalab
- Existe-t-il un calendrier annoncé pour l’intégration rétroactive des données 2025 d’Atmo Grand Est et Atmo HdF dans le dataset national ? Le WFS Airparif a finalement basculé fin décembre 2025, y a-t-il un mouvement similaire prévu côté GE et HdF ?
- Existe-t-il un canal officiel pour solliciter les AASQA en question sur l’export des historiques 2025 ? L’usage est non-commercial
- La couverture 2025 incomplète va-t-elle être documentée dans les métadonnées du dataset data.gouv.fr ? Les réutilisateurs pourraient utilement être prévenus que ~25 % du territoire métropolitain n’est pas couvert sur cette année.
Merci d’avance pour vos retours et vos pistes ! Couverture du dataset « Indice ATMO quotidien par commune »