Base de données des lieux de culte

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il n’existe pas de bases de données répertoriant les lieux de culte en France. Pourtant, ces données existent très probablement, et doivent être détenues par le Ministère de l’Intérieur (voir sa Sous-direction des cultes et de la laïcité notamment).

L’idéal serait d’obtenir une base recensant les lieux de culte ayant ouvert et éventuellement fermé au cours des X dernières années et indiquant a minima :

• le type de lieu de culte
  • la date d’ouverture, et éventuellement de fermeture
  • l’adresse ou la géolocalisation
  • et plus globalement, toute information pertinente détenue par le Ministère

A priori, une telle base constitue un document administratif et n’inclut pas de données personnelles, et est donc librement communicable.

Merci d’avance,

Bonjour,

Merci de nous avoir contactés.

En attendant une potentielle donnée structurée du ministère de l’intérieur, voici un recensement effectué par une association (sans doute non exhaustif) : https://recensement.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/.

Bien cordialement,
Lucie Clemot pour data.gouv.fr

1 « J'aime »

Bonjour
Il faut sans doute solliciter directement la dlpaj du ministere de l’intérieur, et non l’équipe data.gouv (via annuaire service-public.fr)

A votre place, je préciserais mon objet :

Bref, bâtiment ou équipe ? Inclure des locaux banals mais servant au culte, ou inclure des églises même si elles sont désaffectées du culte ? Selon l’objet, vous n’irez pas toquer à la même porte au sein de l’Administration.

1 « J'aime »