Bonjour,
Je me demandais s’il existait des bases de données en open data contenant des informations sur les capacités de soutirage/injection des lignes électriques haute tension et basse tension. J’ai trouvé des données sur la localisation des lignes disponibles via les sites d’RTE et ENEDIS, mais elles ne semblent pas inclure d’informations précises en temps réel sur ces capacités.
Une telle base pourrait-elle exister ou être envisagée ? Je pense que cela pourrait être particulièrement utile pour le développement de nouveaux logiciels SaaS destinés à la gestion et à l’aide au raccordement pour les énergéticiens, en proposant des données qualifiées et facilement exploitables.
Cdlt,
Samuel LITZLER
Bonjour Samuel
En matière de raccordement et d’accueil des capacités, ce sont les schémas d’accueil des énergies renouvelables (L.321-7 du code de l’énergie) qui font foi et ces capacités sont censés (ce n’est pas le cas en réalité) être tenues à jour sur https://capareseau.fr/
Elles sont exprimées sur les postes de transformation, tant et si bien que si il s’agit de projeter ces capacités en tout point du réseau, il faut connaître sa topologie (pas que le tracé des lignes mais aussi qui est connecté à quoi et ca change dans le temps) et son modèle physique.
Toutes les données ne sont pas publiques pour le faire et les gestionnaires de réseaux ne prévoient pas de faciliter l’accès à ces informations.
Il faut enfin prendre en compte les contraintes résiduelles sur le réseau, RTE produit cette page mais les données sous-jacentes sont encore peu accessibles
En résumé, la réponse à votre question est que les données ne sont pas disponibles et « c’est compliqué ».
Bonne journée !
1 « J'aime »
Bonjour François, merci pour ta réponse et du détail.
En effet j’avais conscience du « c’est compliqué » sur l’ouverture de ces données.
C’est bien dommage, peut être un jour.
Bonne journée et bonnes fêtes !