À ma connaissance, les moyens unifiés pour interroger les catalogues des bibliothèques sont soit le SUDOC(1), mais seulement pour les bibliothèques de l’enseignement supérieur, soit WorldCat (exemple : La Méditerranée | WorldCat.org), un service commercial qui monnaye l’accès à ces données. Existe-t-il un autre accès web unifié à ces catalogues ? Ces données existent, vu que WorldCat les revend. Serait-ce que WorldCat agrège ces données à l’aide du protocole Z3950 avant de les republier sur le web ? Si c’est cela, la BNF ou data.gouv.fr ne pourraient ils pas faire de même ?
D’avance merci pour toute information.
(1): En théorie, mais je n’arrive pas à retrouver comment faire une recherche dans ce catalogue agrégé
Bonjour @maxlath,
Il n’existe pas de catalogue qui agrégerait les données des bibliothèques de l’enseignement supérieur, des bibliothèques de lecture publique, et de la BnF. Cependant, les données de la BnF sont effectivement diffusées et placées sous la Licence Ouverte de l’État.
Il existe plusieurs moyens de récupérer ces données, notamment les données du Catalogue général de la BnF. Plusieurs services ou modes d’accès sont présentés sur cette page ; on peut citer par exemple l’API SRU du Catalogue.
D’autres diffusions de données sont également documentées sur le portail API et jeux de données.
Vous pourrez par exemple regarder du côté du Catalogue collectif de France (CCFr), qui permet d’accéder simultanément à plusieurs catalogues français (voir sa page « À propos », ainsi que les jeux de données disponibles ici.)
Un autre site de la BnF, Data, expose des données issues de plusieurs catalogues et applications de la BnF, selon les standards du web sémantique. Ce site dispose d’une API SPARQL et propose des dumps en téléchargement.
Des adresses de contact figurent sur les différentes pages citées ci-dessus, n’hésitez pas à vous tourner directement vers les équipes concernées pour plus d’informations !
3 « J'aime »
Bonjour @maxlath
En complément du message précédent, je vous partage le lien vers le jeu de données dont la structure a été enrichie en juin 2025 : « Les bibliothèques des collectivités territoriales : adresses et données d’activité ». Il recense plus de 15 000 bibliothèques territoriales.
Les bibliothèques des collectivités territoriales : adresses et données d’activité
Ce jeu de données comporte notamment une information sur la présence d’un accès wifi, identifiée par la colonne « connexion_wi_fi » : 6 312 bibliothèques déclarent disposer d’un accès wifi.
Très bon après-midi à vous,
1 « J'aime »