Bonjour Je suis nouveau sur la plateforme . je n’arrive pas à exploiter le fichier des entités topographiques qui remplace le fichier fantoire . Les fichiers téléchargés en.csv ou .xls sont trop volumineux, comment faire pour les ouvrir et y extraire ma commune ou mon département ? .
Merci de votre retour
johan
Mai 20, 2026, 4:10
3
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à data.gouv.fr .
Pouvez-vous me confirmer que votre question porte sur le jeu de données suivant : Fichier des entités topographiques (TOPO) publié par la DGFiP ?
Ce jeu de données provient d’un portail externe, en l’occurence data.economie.gouv.fr , ce qui signifie que l’infrastructure, l’hébergement du jeu de données, n’est pas celle de data.gouv.fr . Data.gouv.fr ne fait que « moissonner » et référencer le jeu de données stocké sur data.economie.gouv.fr
Vous pouvez visiter la page du jeu de données sur le portail data.economie.gouv.fr :
Le fichier TOPO produit par le référentiel TOPAD de la DGFIP se substitue désormais au fichier FANTOIR depuis juillet 2023. Il répertorie l'ensemble des entités topographiques (Pays, Région, Département, Communes, Voies) connues et gérées par TOPAD,...
Le portail vous permet d’explorer le fichier sur la page suivante :
Le fichier TOPO produit par le référentiel TOPAD de la DGFIP se substitue désormais au fichier FANTOIR depuis juillet 2023. Il répertorie l'ensemble des entités topographiques (Pays, Région, Département, Communes, Voies) connues et gérées par TOPAD,...
Vous pouvez ainsi filtrer par département ou par recherche textuelle afin d’exporter un fichier moins volumineux :
Une fois le filtrage défini, cliquez sur « Exporter les données » :
Par exemple l’export fait 5.6 Mo pour le département de l’Hérault .
L’onglet « Explorer par requête » vous permet également d’utiliser des fonctions plus avancées, par exemple filtrer par code commune.
J’espère que cela répond à votre question et vous aidera dans vos recherches.