Télécharger un fichier trop lourd

Bonjour Je suis nouveau sur la plateforme . je n’arrive pas à exploiter le fichier des entités topographiques qui remplace le fichier fantoire . Les fichiers téléchargés en.csv ou .xls sont trop volumineux, comment faire pour les ouvrir et y extraire ma commune ou mon département ? .

Merci de votre retour

Bonjour,

Merci de l’intérêt que vous portez à data.gouv.fr.

Pouvez-vous me confirmer que votre question porte sur le jeu de données suivant : Fichier des entités topographiques (TOPO) publié par la DGFiP ?

Ce jeu de données provient d’un portail externe, en l’occurence data.economie.gouv.fr, ce qui signifie que l’infrastructure, l’hébergement du jeu de données, n’est pas celle de data.gouv.fr. Data.gouv.fr ne fait que « moissonner » et référencer le jeu de données stocké sur data.economie.gouv.fr

Vous pouvez visiter la page du jeu de données sur le portail data.economie.gouv.fr :

Le portail vous permet d’explorer le fichier sur la page suivante :

Vous pouvez ainsi filtrer par département ou par recherche textuelle afin d’exporter un fichier moins volumineux :

Une fois le filtrage défini, cliquez sur « Exporter les données » :

Par exemple l’export fait 5.6 Mo pour le département de l’Hérault.

L’onglet « Explorer par requête » vous permet également d’utiliser des fonctions plus avancées, par exemple filtrer par code commune.

J’espère que cela répond à votre question et vous aidera dans vos recherches.