Statistiques d'exploitation des horodateurs, stationnement en voirie (Dijon Métropole)

Bonjour,

Je ne trouve ni sur data.gouv.fr ni sur le portail de Dijon Métropole de données sur l’usage du stationnement payant en voirie à Dijon.

Recherché : Statistiques d’exploitation des horodateurs, agrégées et anonymisées : nombre de transactions par tranche horaire, durée moyenne payée, ventilation par zone tarifaire, sur douze mois glissants. Aucune donnée individuelle (ni immatriculation, ni transaction unitaire).

Producteur pressenti : Dijon Métropole, via son délégataire DiviaMobilités / Keolis Dijon Mobilités, qui exploite les ~370 horodateurs.

Usage : Caractériser les créneaux de tension du stationnement en voirie (quand et où il est difficile de se garer), pour réduire le temps de recherche d’une place. J’ai déjà exploité l’historique DiviaPark publié ici, mais il ne couvre que ~4 500 places en ouvrage contre plus de 10 000 en voirie, et reflète mal le stationnement résidentiel.

Questions

1. Ces données existent-elles déjà, pour Dijon ou une autre collectivité ?

2. Existe-t-il un schéma normalisé pour l’exploitation du stationnement payant ?

3. Pour une donnée produite par un délégataire de service public, à qui s’adresser : la collectivité, le délégataire, ou les deux ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt pour data.gouv.fr, qui est la plateforme de données publiques proposée par l’Etat et utilisée par toutes les administrations et notamment les collectivités. Ces dernières restent toutefois indépendantes. Nous ne pouvons donc pas vous répondre à la place de Dijon Métropole, concernant les données dont elle dispose et qu’elle aurait vocation à ouvrir.

Nous vous confirmons cependant que de telle données, si elles existent, ont bien vocation à être ouvertes conformément à la loi.

Nous vous invitons à contacter à ce sujet la personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA) pour Dijon Métropole qui est actuellement, d’après l’annuaire des PRADA, monsieur David Couchut :

• Adresse email : dcouchut@ville-dijon.fr
  • Adresse postale : Service juridique - à l’attention de Monsieur David COUCHUT, 40 avenue du Drapeau, CS 17510, 21075 / DIJON CEDEX

En dernier recours, vous avez également la possibilité de saisir la CADA.

Par ailleurs je vous confirme qu’il existe depuis 2021 un schéma sur les « emprises de stationnement », qui comporte des attributs sur la tarification, mais qu’il n’a actuellement été adopté par aucun producteur de données.

J’espère que cela répond à vos questions et vous aidera dans vos recherches.