Publier le solde d'exécution d'investissement (001) dans les balances comptables des collectivités

Réutilisateur des balances comptables des collectivités locales (publiées par la DGFiP), je propose l’ajout d’une donnée actuellement absente.

Les balances publient déjà la ligne du compte 110 (report à nouveau, support du résultat de fonctionnement reporté / 002). En revanche, aucune ligne ne porte le solde d’exécution cumulé de la section d’investissement - le 001 « résultats antérieurs reportés » du compte administratif. Cette grandeur figure dans chaque compte administratif / CFU, mais n’est exploitable nulle part en masse.

Ma demande : publier le 001 au même titre que le 110 est déjà présent - une ligne dédiée pour le D001 reporté (clôture N-1) et le R001 à reporter (clôture N), directement dans les balances.

Pourquoi c’est utile au-delà de mon seul usage : faute de cette ligne, le 001 doit être reconstitué par calcul à partir des comptes de bilan. C’est exact pour la plupart des collectivités, mais devient impossible pour celles dont un résidu non-budgétaire est figé dans un compte mixte (typiquement le 1068 après bascule M14->M57 absorbant un 1069 non soldé). Cette limite se propage à tous les agrégats financiers calculés à partir des balances. Publier le 001 à la source corrigerait le problème en amont, pour l’ensemble des réutilisateurs.

Merci d’avance.
Romain LAPORTE Publier le solde d’exécution d’investissement (001) dans les balances comptables des collectivités