Dans le cadre d’un projet de recherche universitaire, j’aurais besoin d’un plus grand nombre d’échantillons concernant la consommation d’électricité des différentes régions. Je souhaiterais obtenir des données additionnelles des années 1990 jusqu’à aujourd’hui (environ 30 observations). J’ai aussi contacté le producteur de données (ORE) sur le jdd en question dans leur forum et sur l’onglet discussion data.gouv.
Nous vous remercions de votre intérêt pour data.gouv.fr.
En préambule je précise que data.gouv.fr est la plateforme des données publiques françaises. Celles-ci sont produites et publiées par les nombreuses administrations françaises et ne sont pas produites par data.gouv.fr. Notre connaissance métier des données est donc dans certains cas limitée.
Pour autant que je sache, ces données sont en réalité produite par le Service des données et études statistiques (SDES) au sein du Commissariat général au développement durable (CGDD) rattaché au ministère de la Transition écologique (MTE).
Cette même page indique notamment que les données ont été « mises à jour en avril 2026 ». Il semblerait donc que le délai entre la couverture temporelle des données et leur publication est supérieure à un an. Les données concernant 2025 pourraient donc être publiées l’an prochain. Le SDES devrait être en mesure de vous répondre concernant les années antérieures à 2014.
à demander à l’agence ORE des précisions sur les données qu’elle diffusen, leur méthodologie et les différences éventuelles avec les données du SDES
à publier ici les liens vers vos échanges publics avec l’agence ORE, ce qui éclairera le contexte de votre demande, ainsi que les éventuelles réponses qui vous seront communiquées par le SDES et l’agence ORE, et qui seront utiles aux personnes se posant les mêmes questions