Identifier la date de première élection ou le nombre de mandats successifs des maires

Bonjour,
je travaille sur l’ancienneté des maires actuellement en fonction.
Le Répertoire national des élus ne conserve que la date de début du mandat en cours.
Existe-t-il une base administrative ou historique permettant d’identifier la date de première élection ou le nombre de mandats successifs des maires ?
Merci par avance.

Bonjour,

Merci pour votre demande.

À notre connaissance, il n’existe pas de base nationale consolidée retraçant l’historique complet des mandats des maires actuellement en fonction.

Le Répertoire national des élus conserve uniquement la date de début du mandat en cours, et ne permet pas d’identifier la date de première élection ni le nombre de mandats successifs.

Nous avons transmis votre demande au ministère de l’Intérieur, qui est producteur du Répertoire national des élus, afin de vérifier s’il existe une source complémentaire.

Nous vous tiendrons informé,
Cordialement

Bonjour
J’ai fait qlqs sondages dans Wikidata et la base est très incomplète, dommage. :disappointed_face:

Juste pour info, la liste des maires d’une commune en SPARQL pour Wikidata:

SELECT ?maire ?maireLabel ?debut ?fin ?commune ?communeLabel WHERE {
  # code INSEE commune
  ?commune wdt:P374 "37261". # code INSEE (ex: 75056 Paris, 37261 Tours, 37068 Chemillé-sur-Dême)
  # maire: P6 (head of government)
  ?commune p:P6 ?statement.
  ?statement ps:P6 ?maire.
  # dates de mandat
  OPTIONAL { ?statement pq:P580 ?debut. }  # début
  OPTIONAL { ?statement pq:P582 ?fin. }    # fin
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "fr,en". }
}
ORDER BY DESC(?debut)

Bonjour,

Je vous invite à contacte le bureau des Elections à cette adresse : elections@interieur.gouv.fr, ils pourront extraire les infos que vous demandez et vous les transmettre.

Très bonne journée,

Bonjour,

Mince! Ce ne sont pas de données en Opendata ? Ne peuvent elles pas être mises sur data.gouv.fr ? Et si j’en fais la demande je ne pourrais pas alimenter wikidata.org ?

Merci de vos lumières :unicorn: