GTFS / GTFS-RT : comment améliorer la cohérence des données voyageurs lors des perturbations et événements?

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet web personnel autour du GTFS et du GTFS-RT, développé avec React et Node.js, avec un objectif très simple : améliorer l’expérience voyageur en temps réel à partir des données publiques transport.

Après plusieurs mois de développement et de tests terrain, je me rends compte qu’il existe parfois des écarts importants entre :

• le GTFS statique,

• le GTFS-RT,

• les déviations temporaires,

• les trajets réellement effectués,

• et l’information affichée aux voyageurs.

Cela semble particulièrement visible lors :

• d’événements,

• de déviations temporaires,

• de terminus modifiés,

• ou de services spéciaux.

Dans certains cas :

• les trips existent toujours dans le GTFS,

• le realtime continue de fonctionner,

• mais le trajet réellement affiché au voyageur ne correspond plus exactement à la situation terrain.

Je cherche donc à échanger avec :

• des producteurs de données,

• des développeurs,

• des réutilisateurs GTFS,

• ou toute personne intéressée par la qualité des données transport publiques.

L’objectif n’est pas de critiquer les réseaux, mais plutôt de réfléchir collectivement à :

• comment rendre le GTFS/GTFS-RT encore plus fiable,

• comment mieux gérer les perturbations événementielles,

• et comment améliorer l’expérience voyageur à partir des données ouvertes.

Je serais également très intéressé par des retours d’expérience concernant :

• la gestion des déviations,

• les variantes temporaires,

• les trips “spéciaux”,

• ou les stratégies utilisées pour garder une cohérence entre GTFS statique, realtime et information voyageur.

Contexte : le projet s’appuie uniquement sur des données publiques open data transport et vise avant tout à mieux comprendre et interpréter les données voyageurs en conditions réelles.

Merci d’avance pour vos retours :slightly_smiling_face: