Bonjour à toutes et à tous
Depuis plusieurs années, je m’émeut (un euphémisme) de la faible information publique à propos de l’impact des événements climatiques sur les réseaux électrique. Le public est généralement informé lors des événements en eux-même par des décomptes (vous savez, le nombre de clients coupés en France, etc) par voie de presse. Le décompte est souvent national, parfois départemental et certainement pas communal.
Des élus en parlent de plus en plus et nous suivons habituellement les coupures de grande ampleur via le site des antennes mobiles en panne (pas de courant pendant 1h => antenne en panne). Néanmoins, dès qu’une installation est réalimentée via un groupe électrogène, elle disparaîtra de cette carte alors que le réseau n’est pas fonctionnel.
Pour ma part, j’ai lu 15 ans d’articles de presse pour produire le jeu de données disponible sur data.gouv exposant ces volumes au fil du temps après l’impact des événements climatiques concernés. C’est néanmoins très lourd.
Ce travail laborieux souffre de plusieurs limites :
- Seul Enedis parmi 119 distributeurs communique régulièrement sur ces décomptes, alors que d’autres distributeurs souffrent de la même façon
- Il faut le tenir à jour régulièrement (ça demande du temps, je l’ai fait une fois, ça suffit)
- Les propos traduits par la presse sont parfois imprécis, de sorte à ce que les volumes donnés à différents moments dans la journée ne le sont pas au même périmètre géographique.
- Ces publications ne distinguent pas installations hors réseau et installation réalimentée. De nombreux clients restent sur groupe électrogène des jours après la tempête, même si ils ont été réalimentés en 48h.
La question a déjà été posée il y a plusieurs années à l’Agence ORE sans obtenir de réponse.
Je pensais que le règlement européen serait utile pour obtenir communication de ces volumes, mais l’article 7 du règlement de transparence ne semble couvrir que la disponibilité des gros consommateurs (les usines et datacenters, en gros)
Ainsi la plateforme de transparence européenne pour l’électricité affichait 0 MW d’indisponibilité en France le 12 février 2026 alors que la tempête Nils a touché plus de 900 000 foyers le matin du 12 février.
Et puis j’ai découvert l’arrêté du 26 septembre 2014. Il vise à transmettre à l’administration des rapports et potentiellement des données relatifs aux impacts des grands incidents d’exploitation sur les réseaux publics d’électricité. La Direction de l’Énergie du Ministère de la Transition Écologique est donc destinatrice de ces documents qu’elle devrait ensuite rendre publics mais ce n’est pas le cas.
Une demande a été adressée ce jour pour obtenir communication des rapports existants par voie de publication en ligne, on va évidement leur laisser le temps de répondre. Pouvez-vous soutenir cette demande auprès de la sous-direction du transport de l’électricité s’il vous plaît ?
D’autres pays proposent des cartes en direct pour visualiser l’impact de ces coupures et leur réalimentation. Nous n’avons rien alors que l’adaptation au changement climatique, la résilience et surtout l’électrification sont au cœur de beaucoup de discussions. Les chercheurs, les agents publics, les citoyens et les entreprises doivent avoir accès à ces informations pour se préparer.
@Enedis_OpenData, si vous (re)lisez cette demande, elle est toujours d’actualité
Merci par avance pour le relai et tout aide, bonne fin de journée
