Données des coupures d'électricité sur événement climatique

Bonjour à toutes et à tous

Depuis plusieurs années, je m’émeut (un euphémisme) de la faible information publique à propos de l’impact des événements climatiques sur les réseaux électrique. Le public est généralement informé lors des événements en eux-même par des décomptes (vous savez, le nombre de clients coupés en France, etc) par voie de presse. Le décompte est souvent national, parfois départemental et certainement pas communal.

Des élus en parlent de plus en plus et nous suivons habituellement les coupures de grande ampleur via le site des antennes mobiles en panne (pas de courant pendant 1h => antenne en panne). Néanmoins, dès qu’une installation est réalimentée via un groupe électrogène, elle disparaîtra de cette carte alors que le réseau n’est pas fonctionnel.

Pour ma part, j’ai lu 15 ans d’articles de presse pour produire le jeu de données disponible sur data.gouv exposant ces volumes au fil du temps après l’impact des événements climatiques concernés. C’est néanmoins très lourd.
Ce travail laborieux souffre de plusieurs limites :

  • Seul Enedis parmi 119 distributeurs communique régulièrement sur ces décomptes, alors que d’autres distributeurs souffrent de la même façon
  • Il faut le tenir à jour régulièrement (ça demande du temps, je l’ai fait une fois, ça suffit)
  • Les propos traduits par la presse sont parfois imprécis, de sorte à ce que les volumes donnés à différents moments dans la journée ne le sont pas au même périmètre géographique.
  • Ces publications ne distinguent pas installations hors réseau et installation réalimentée. De nombreux clients restent sur groupe électrogène des jours après la tempête, même si ils ont été réalimentés en 48h.

La question a déjà été posée il y a plusieurs années à l’Agence ORE sans obtenir de réponse.

Je pensais que le règlement européen serait utile pour obtenir communication de ces volumes, mais l’article 7 du règlement de transparence ne semble couvrir que la disponibilité des gros consommateurs (les usines et datacenters, en gros)
Ainsi la plateforme de transparence européenne pour l’électricité affichait 0 MW d’indisponibilité en France le 12 février 2026 alors que la tempête Nils a touché plus de 900 000 foyers le matin du 12 février.

Et puis j’ai découvert l’arrêté du 26 septembre 2014. Il vise à transmettre à l’administration des rapports et potentiellement des données relatifs aux impacts des grands incidents d’exploitation sur les réseaux publics d’électricité. La Direction de l’Énergie du Ministère de la Transition Écologique est donc destinatrice de ces documents qu’elle devrait ensuite rendre publics mais ce n’est pas le cas.

Une demande a été adressée ce jour pour obtenir communication des rapports existants par voie de publication en ligne, on va évidement leur laisser le temps de répondre. Pouvez-vous soutenir cette demande auprès de la sous-direction du transport de l’électricité s’il vous plaît ?

D’autres pays proposent des cartes en direct pour visualiser l’impact de ces coupures et leur réalimentation. Nous n’avons rien alors que l’adaptation au changement climatique, la résilience et surtout l’électrification sont au cœur de beaucoup de discussions. Les chercheurs, les agents publics, les citoyens et les entreprises doivent avoir accès à ces informations pour se préparer.

@Enedis_OpenData, si vous (re)lisez cette demande, elle est toujours d’actualité

Merci par avance pour le relai et tout aide, bonne fin de journée

Bonjour,

Merci pour votre message, et pour le travail que vous avez déjà réalisé en publiant ces données sur data.gouv.fr.

Nous comprenons très bien l’intérêt de disposer de données plus complètes, plus régulières et plus territorialisées sur les coupures d’électricité, en particulier lors d’événements climatiques majeurs.

De notre côté, nous avons relayé votre demande auprès d’Enedis, de l’Agence ORE et du ministère chargé de la Transition écologique, afin de les sensibiliser à l’intérêt d’une publication plus structurée en open data de ces données.

Ils pourront apporter plus d’infos si nécessaire dans cette discussion.

Très bonne journée

Merci beaucoup @Clarisse, super !

Vous pouvez noter la référence de la demande adressée à la DGEC pour les données relatives à l’arrêté du 26 septembre 2014 : 177858799600 (du 12 mai)
Mais je n’ai pas eu d’accusé de reception pour l’instant.

Bonjour,
Merci pour votre question.

Sur ce sujet, côté Enedis, il n’est pas prévu de publication de jeu de données à ce jour.

Bien cordialement,

L’équipe Open data d’Enedis

Bonjour @Enedis_OpenData et merci pour votre réponse.

Il y a tout de même quelque chose qui m’échappe : pourquoi ne pas au moins consolider dans un fichier csv les informations que vous donnez à la presse ou sur les réseaux sociaux ?

Ce simple fait nous éviterait de devoir faire du scrapping, en plus d’apporter plus de certitude aux chiffres communiqués au lieu de les prendre au travers du filtre de l’interprétation du journaliste qui les relaye.

J’ai largement démontré que l’information était disponible, donc nous ne discutons pas de sa divulgation mais bien de sa médiation.

Rien que le bulletin d’alertes d’aujourd’hui (uniquement) fait état de plusieurs événements dont la presse relaye les chiffres.

Que nous devions les inventorier manuellement pour constituer des jeux de données utilisables est d’une absurdité rare.

Bon weekend !