Bonjour, pouvez-vous publier les données des affichages libres en France s’il vous plaît ? Je ne trouve que de petits morceaux sur ce site ou ailleurs, mais suis redirigé vers ArcGIS.
Je peux avoir une réponse ?! Il me semble que la demande est assez facile à traiter, si jamais vous ne la comprenez pas, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Bonjour,
Malheureusement malgré la simplicité relative de l’information, il n’existe pas de base de donnée nationale. Certaines collectivités semblent publier leur fichier local mais elles ne sont pas assemblées de manière exhaustive dans une base.
La source la plus complète est probablement la cartographie participative d’OpenStreetMap. Voici une page décrivant la façon dont cette information est cartographiée :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:advertising%3Dboard
Voici par exemple les données disponibles à Paris : overpass turbo
Vous pouvez tester sur d’autres territoires en vous déplaçant sur la carte.
Bonjour,
Nous vous remercions de votre intérêt pour data.gouv.fr.
En complément de la réponse de @nicolasberthelot, que je remercie ! : pour les données qui manqueraient nous vous invitons à vous tourner vers les mairies qui sont les autorités responsables de ces affichages (voir notamment l’article L581-13 du code de l’environnement et l’article L51 du code électoral pour le cadre règlementaire) et qui seules pourront vous répondre. En tant que citoyen, vous avez en effet le droit de leur demander et de les inviter à publier ces données sur data.gouv.fr (voir notre guide juridique pour plus d’informations à ce sujet) en suivant l’exemple de la cinquantaine de mairies qui le font déjà.
J’espère que cela répond à votre question et vous aidera dans vos recherches.